Brixos server

Le château de Grand Geroldseck Prochaine journée de travail

Aidez nous à financer les travaux de 2022 ! Faites un don directement à la Fondation du Patrimoine ou utilisez le Bon de Souscription (déduction fiscale de 66%)
M e n u

Comprendre les fouilles entreprises dans la zone 'Ardennes' de 1981 à 2021

... et c'est très compliqué car le mur de séparation salle D - salle E à la cave n'est pas le même que au niveau 1, l'un des murs a disparu. Par contre les éléments d'architectures ont presque tous été retrouvés.

La zone Ardennes, récemment nettoyée par Roger.

En fait elle a déjà été fouillée en 1981 par René Kill, et des plans et dessins ont été faits par Bernard Haegel (voir RapportDeFouilles/1981_Kill)

En 1981 n'a été dégagé que la partie supérieure qui correpond à la partie blanche du mur. Ce que l'on voit ici sont en fait les caves. Comment était le plafond/plancher ? Le sol était-il sur des poutres ? Où sont les corbeaux ? Ne serait-ce que le petit rebord le long des murs ? Ou alors la cave étai déjà comblée ?

Le plus troublant est que le mur de séparation des deux salles était à 4 m du mur sud alors qu'il est à 5,70 m aujourd'hui. Celui à 4 m a disparu ! Remarquons quand même que les deux murs de séparations sont bien dessinés sur le plan de Jean-Michel Rudrauf et Klass Trumpke.

Roland est en train de faire un plan détaillé de la zone (avec le Nord en haut !)


Voici le plan dessiné par Bernard. Attention (on y reviendra), la porte en P4 est celle de l'étage au dessus, elle est près du mur de séparation.
La photo du milieu montre la porte avec le mur de séparation à gauche.

Petite anecdote : En 1981 la porte de l'étage était encore debout. On la voit sur la photo 16 de la planche 7 ... Malheureusement cette photo est en miroir ... il faut la retourner comme indique sur la planche de droite. Et du coup on comprend que le montant droit (en entrant) reposait bien sur le mur de refend qui montait bien plus haut alors.

Voici les éléments d'architectures répertoriés dans le rapport de fouille 1981_Perals que nous avons retrouvés. La porte de l'étage :

Les montants gauche et droit (en entrant) de la porte de l'étage. Le montant gauche a dû être maçonné avec du béton. Le montant droit est malheureusement cassé. Nous avons aussi retrouvé le départ de voûte du montant gauche.


La rigole

La fenêtre à banquette: Elle devait être encore un étage au dessus. Voici le haut et le meneau avec gâche.